Social Media

A Propos

Le projet « Développer le leadership des femmes immigrées et racisées pour lutter contre la discrimination et le racisme » financé sur deux ans par le Ministère femmes et Égalité des Genres Canada (MFEG) vise le renforcement des capacités des femmes pour contrer toutes les formes de discrimination et de racisme auxquelles elles pourraient être confrontées.

 

Un comité aviseur composé d’organismes communautaires et de femmes immigrantes a été mis en place pour réfléchir collectivement sur la problématique de la discrimination et du racisme rencontrée par les femmes immigrées et racisées dans les secteurs de l’emploi, du logement, de l’éducation de la santé et des services sociaux.

 

Deux outils de sensibilisation sont produits dans le cadre du projet et plusieurs ateliers sont donnés dans diverses régions du Québec.   

 

Le premier outil à l’endroit des femmes immigrées et racisées met la lumière sur les définitions légales de la discrimination et du racisme, les formes, les motifs, les ressources de soutien/ accompagnement et les lieux de dépôt de plaintes en cas de discrimination avérée. 

 

Le deuxième, à l’endroit des employeurs vise à leur faire connaitre le potentiel des femmes immigrées et racisées, et les difficultés qu’elles rencontrent pour accéder et être maintenues sur le marché du travail. Il présente également le portrait socioéconomique et démographique  de huit régions du Québec (Montréal, Laval, Montérégie, Outaouais, Estrie, Québec, Trois-Rivières).


 Deux (2) courtes vidéos présentent les outils. Vous pouvez les visualiser sur le site du RAFIQ à :  https://rafiq.ca/ en cliquant sur « Lancement»  

  

Les actes du colloque organisé sur le thème : Vivre de la discrimination et du racisme quand on est une femme : Comment y remédier? Présentent les recommandations issues des travaux en ateliers et celles des panélistes. Lesdites recommandations ont servi au comité aviseur désormais devenu un comité permanent du RAFIQ sur la lutte contre la discrimination et le racisme à rédiger des plaidoyers sur chacun des quatre secteurs analysés.

 

Une conférence de presse organisée le 28 mars 2023 met en lumière les constats, enjeux et les recommandations du RAFIQ pour apporter une solution aux problèmes relatifs à l’accès des femmes immigrées et racisées au marché du travail.

Financé par: